Manga est le mot japonais pour la bande dessinée en général. En dehors du Japon, le terme manga est utilisé exclusivement pour désigner manga scantrad les bandes dessinées japonaises.
Le manga couvre une grande variété de genres et atteint un public de nombreux âges différents et variés. Le manga est une partie très importante de l’industrie de l’édition au Japon et il motive de nombreuses adaptations à différents formats : séries animées, connues sous le nom d’Anime, films, jeux vidéo et romans.
Remarque : Tagosaku to Mokube Tokyo Kenbutsu (1902) est considéré comme le premier manga.
Terminologie
Hokusai Katsushika, un représentant de l’ukiyo-e, a inventé le terme manga en combinant les kanji correspondant à l’informel (man) et au dessin (ga). Il se traduit littéralement par « dessin informel » ou « griffonnages ». Les Japonais l’appellent ‘images insignifiantes’, aussi dans le manga car ils achètent annuellement plus d’1 milliard de volumes en noir et blanc, imprimés sur du papier bon marché. Le professionnel pour écrire ou dessiner des mangas est connu comme un artiste manga.
L’industrie des mangas
Le manga au Japon est un véritable phénomène de masse. Un seul fait illustre l’ampleur de ce phénomène : en 1989, 38 % de tous les livres et magazines publiés au Japon étaient des mangas.
Comme vous pouvez le deviner par ce chiffre, le manga n’est pas qu’une mode pour les jeunes. Au Japon, il existe des mangas pour tous les âges et tous les statuts sociaux, y compris les femmes au foyer, les commis, les adolescents, les employés de bureau, etc. Les mangas érotiques également connus sous le nom de hentai représentent un quart des ventes totales.
Revues de mangas
Les magazines de manga sont l’une des formes de distribution de manga les plus populaires au Japon, vendant des millions d’exemplaires chaque semaine. Shonen Jump Magazine, le magazine manga le plus populaire au Japon, vend environ 6 millions d’exemplaires chaque semaine. Shonen Magazine suit avec environ 4 millions d’exemplaires.
Les magazines de manga sont des publications hebdomadaires ou mensuelles de 200 à 900 pages dans lesquelles il existe de nombreuses séries de mangas différentes qui se composent de 20 à 40 pages du magazine. Ces magazines sont généralement imprimés sur du papier noir et blanc de mauvaise qualité à l’exception de la couverture et généralement de quelques pages depuis le début. Si une série s’avère être un succès, elle est généralement publiée pendant plusieurs années dans le magazine.
Une autre variante qui a émergé à la suite de la prolifération du partage de fichiers sur Internet est le format numérique appelé e-comic. Les formats les plus utilisés d’e-comics sont the.cbr et.cbz, qui sont essentiellement un ensemble de fichiers compressés (rar et zip, respectivement) avec des images dans des formats tels que jpeg ou gif à l’intérieur.